Après "Nana", son premier long métrage qui suivait les pas d’une gamine de quatre ans, Valérie Massadian reprend les thèmes de la perte et de la résilience avec "Milla".

Valérie Madassian, photographe et cinéaste
Valérie Madassian, photographe et cinéaste © MEL MASSADIAN

Milla est ronde, blonde, silencieuse. Ni petite fille, ni ado, ni femme et tout en même temps. Elle aime Léo, un pêcheur. La mer le reprend. Il lui reste quoi ? La vie, et un enfant. 

L'histoire parait simple mais Valérie Massadian filme le quotidien des amoureux entre fiction et documentaire, à la limite du film muet. Elle filme aussides personnages rares sur grand écran mais que l'on a rencontré dans la rue, ceux, celles à qui on colle toutes sortes de noms sans parvenir à les étiqueter, les zonards, les punks à chiens ... Normal, Valérie Massadian est photographe, cinéaste, généreuse, humaine et empathique. 

Son travail se concentre sur des personnages féminins, leur animalité, et leur relation à la nature et au monde. Ses films se "nourrissent" des relations construites dans le temps avec chaque protagoniste. Ne vous méprenez pas car malgré les drames et la précarité, il n'y a aucun misérabilisme et on rit beaucoup dans "Milla", c'est juste le contraire d’un rire qui se moquerait de l’autre parce que pour Valérie Massadian "il y a bien trop de films méchants, qui ne se rendent même pas compte de leur méchanceté. Je crois que l’on a une responsabilité vis-à-vis de ceux et celles qu’on filme, simplement parce que tout rapport à l’autre est un rapport politique". 

Documents sonores :

Pastille sonore : Caroline Champetier

Choix musical : Nina Simone, Four Women 

Musique : Barbara, La Solitude

Extraitsde film : Milla de Valérie Massadian 

Archives : 

  • Archive Ina, « Hors Champ », France Culture du 20 octobre 2009 : Chantal Akerman à propos des différentes manières de s’exprimer à travers les films.
  • Archive Ina, « Esquisses et portraits », Radio France de 1989 : Marguerite Duras lit « L’amant »

 Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.