Face à la disparition vertigineuse du vivant, le philosophe-pisteur, Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille nous invite à repenser, à réinventer nos relations avec tous les êtres vivants dans "Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous" (Actes Sud).

Le philosophe-pisteur, Baptiste Morizot auteur de "Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous" (Actes Sud).
Le philosophe-pisteur, Baptiste Morizot auteur de "Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous" (Actes Sud). © Actes Sud

Manières d'être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous est, après Les Diplomates et Sur la piste animale,  le dernier livre de Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. 

Le philosophe et pisteur renoue avec un sujet cher à son cœur : la nécessité de retisser nos liens avec toutes les formes de vie, et de reconnaître leur prodigieuse diversité. 

Celui dont son ami écrivain Alain Damasio dit dans la postface qu'il "met la vie à l'intérieur de la pensée". La réflexion de Baptiste Morizot s'appuie notamment sur ses expériences de pistage des loups en France, ou des ours aux États-Unis.

Une série d'enquêtes philosophiques scrutant la manière de vivre des êtres vivants, humains compris, à la fois sur le terrain et dans les idées.

Choix musicaux : 

  • You want it darker - Léonard Cohen
  • Rio Ancho - Paco de Lucia

Archives : 

  • Archive Ina de 1967 : Jacques Lacan dit que « l’homme est un animal doué de langage » 
  • Archive Ina du 17 décembre 2012 : Philippe Descola parle de la façon dont les Indiens considèrent les animaux comme des personnes

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.