Qui sont les jihadistes d'aujourd'hui ? Pourquoi éprouvent-ils le besoin de passer à l'acte ? Le psychanalyste et spécialiste du fait religieux Fethi Benslama décrypte dans L'heure Bleue ce soir les ressorts psychiques du terrorisme, du trouble de l'identité, au besoin d'éprouver sa puissance.

Portrait du psychanalyste Fethi Benslama
Portrait du psychanalyste Fethi Benslama © AFP / BRUNO COUTIER

Face à la multiplication récente des attentats en France et en Europe, il convient de chercher à comprendre les mécanismes de la radicalisation chez les jeunes, diagnostiquer les failles de nos institutions dans l'enrayement de ce phénomène. 

Le psychanalyste et membre de l'Académie Tunisienne, Fethi Benslama, qui a rencontré des adolescents et adolescentes fascinés voire engagés dans l'Etat islamique, a mis en évidence la complexité des motifs expliquant la réceptivité de certains jeunes aux discours jihadistes et le besoin de passer à l'acte.  

Dans "Le jihadisme des femmes" (2017, Seuil), fruit de son enquête avec le sociologue Farhad Khosrokhavar, il souligne ainsi le rapport troublé au corps, à la sexualité et aux idéaux féministes qui animent les jeunes filles qui choisissent de rejoindre Daech. Il a également conceptualisé la figure du "surmusulman", qui désigne l'attitude, selon lui de plus en plus répandue au sein de la communauté musulmane, des musulmans qui, face à un sentiment de vivre en traître leur religion dans un monde moderne sécularisé, adoptent des comportements extrêmement zélés dans l'observance des règles coraniques. 

Fethi Benslama montre ce soir les apports de la psychanalyse pour penser le terrorisme, les liens entre radicalisation et tourments identitaires et le rôle fondamental que l'école a à jouer dans cette lutte.  

Choix musical :  

  • Stabat mater de Pergolese interprété par Sonya Yoncheva et Karine Deshayes

Musiques : 

  • Salma ya Salama de Dalida
  • Maquillage bleu de Raphael 

Archives : 

  • Extrait discours du 4 février 1956 ( juste avant l’indépendance de la Tunisie et son poste de Président ) : Habib Bourguiba sur l’entente entre les peuples et les cultures
  • Archive Ina du 25 décembre 2014 : Abdellawab Meddeb à propos de l’islamisme

Générique Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.