L’exposition « Sigmund Freud. Du regard à l’écoute. » prend place au musée d’art et de l’histoire du Judaïsme jusqu'au 10 février 2019. Jean Clair en est le commissaire, il vient nous en parler ce soir dans L’Heure Bleue.

Sigmund Freud, neurologue autrichien, et fondateur de la psychanalyse vers 1922.
Sigmund Freud, neurologue autrichien, et fondateur de la psychanalyse vers 1922. © Getty / World History Archive / UIG

Historien d’art, conservateur général des Musées de France, Académicien, ancien conservateur en Chef au musée national d’Art moderne au Centre Pompidou et directeur du Musée national Picasso, Jean Clair a été l’auteur d’expositions mémorables, analysant les liens entre les arts et les sciences et, en particulier la naissance de l’art moderne et la psychiatrie.

Avec Sigmund Freud. Du regard à l’écoute., il a souhaité jeter un regard nouveau sur le cheminement intellectuel et scientifique de l’inventeur de la psychanalyse.

Jamais une exposition française n’avait été consacrée à l’inventeur de la psychanalyse, c’est chose faite. L'exposition Sigmund Freud. Du regard à l'écoute marque les étapes clefs du parcours intellectuel et scientifique de Freud, son influence sur les artistes de son époque. Elle présente des ouvrages, instruments scientifiques, gravures, ainsi que des tableaux de Gustave Courbet, René Magritte ou Mark Rothko… Cette exposition, est proposée à l’occasion des vingt ans du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Pastille sonore : Marc Alain Ouaknin

Choix musical : Das lied von der Erde de Gustav Mahler, interprété par Anna Larsson et Robert Dean Smith

Archives : 

  • Archive Ina du 7 décembre 1938 enregistré par la BBC au domicile de Freud : Sigmund Freud fait probablement allusion à Joseph BREUER qui s'intéressa à l'hystérie et est surtout connu pour avoir pris en charge la patiente Bertha PAPPENHEIM (cas étudié sous le pseudonyme d'Anna O.), épisode qui influença considérablement l'élaboration de la psychanalyse par Freud.
  • Archive Ina du 3 avril 1995 : Henri Cartier Bresson et Zoran Music parlent de la peinture.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.