Ils sont deux ce soir pour raconter leur théâtre : Alice Vannier avec "En réalités" et Thomas Jolly, avec "Arlequin poli par l'amour".

Rideau d'une scène de théâtre
Rideau d'une scène de théâtre © Getty / Erve Miozzo / EyeEm

Pour sa première mise en scène, Alice Vannier a choisi "En réalités", une adaptation de "La Misère du monde", ouvrage fleuve, composé d’entretiens réalisés au début des années 90 par une équipe de sociologues, sous la direction de Pierre Bourdieu. Ils mettent ainsi en avant le principe de misère de position : chacun, quel que soit son milieu social, vit une forme de misère contemporaine qui doit être rendue visible. 

Les mécanismes de domination existent en réalité dans toutes les classes sociales. Pourquoi les gens font ce qu’ils font ? Comment la société, les institutions, les médias déterminent-t-ils nos comportements et notre vision du monde ?  Sur la scène du Théâtre 13/Seine, à partir du 25 septembre, les six comédiens et comédiennes passeront d’un rôle à l’autre, d’une vision à une autre, en essayant de suivre eux-mêmes cette maxime de Spinoza qui débute l’ouvrage de Pierre Bourdieu : "ne pas déplorer, ne pas détester, ne pas rire, mais comprendre"."

"Arlequin poli par l'amour" est une courte pièce de Marivaux met en scène les amours d’un adolescent qui part à la conquête de sa liberté. Elle a propulsé en 2007 Thomas Jolly sur le devant des scènes. Toute son œuvre en devenir est là : un théâtre à rebondissements, à corps et à cris qui ne laisse à personne le temps de respirer.

Depuis, le comédien et metteur en scène ne se lasse pas de la jouer car elle est bien plus pour lui : c’est une idée, un projet, un espoir qui se pose. L’idée d’une colère, le projet d’une lutte, l’espoir d’une ambition autre. Derrière ce personnage que le théâtre a hissé en symbole, c’est le droit à l’existence qui s’exprime. Crier qu’on est vivant, qu’on est là et qu’on entend être libre ... D'ailleurs, il le fera savoir à l'occasion de l'ouverture de La Scala de Paris le 11 septembre. 

Choix musicaux : 

  • Raphaële Lannadère : "Tant pis"
  • Rufus Wainwright :  "This love Affair"

Archives : 

  • Archive Ina TV  du 24 février 1993  (au micro de Philippe Lefait) : Pierre Bourdieu à propos de son ouvrage La misère du monde 
  • Archive Ina de 1982 (entretien avec Bertrand Poirot-Delpech) : Jean Genet  à propos de l’expression poétique et la notion de l’acte criminel  
  • Archive Ina du 12 décembre 1995 : Florence Dupont  à propos de Sénèque et de Thyeste 
  • Archive Ina du 18 janvier 1989 : Claude Régy  à propos  de l’essence du théâtre, du lien entre l’auteur et le spectateur  et l’importance de la tragédie grecque

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk  

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.