Ecrivaine et essayiste, Chimamanda Ngozi Adichie truste les regards à chacune de ses prises de paroles engagées. Rencontre avec l'un des symboles du féminisme international.

Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine, pendant son discours lors du Sommet sur le paludisme, le 18 avril 2018 à Londres
Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine, pendant son discours lors du Sommet sur le paludisme, le 18 avril 2018 à Londres © Getty / Jack Taylor

C'est à partir de son histoire personnelle, tandis qu’elle a quitté le Nigéria à l’age de 19 ans pour la conquête de l’Amérique, que Chimamanda Ngozi Adichie a construit son oeuvre littéraire. La vie de la romancière ressemble à celle de ses héroïnes. Ce sont des femmes fortes et courageuses, confrontées à l’exil et aux injustices sociales et raciales. C’est d’ailleurs avec son roman Americanah que l’auteure rencontre son public, et qu’elle exprime l'essence de sa pensée.
Son héroïne Ifemelu quitte le Nigéria pour l’Amérique et se confronte à une autre culture, à toute la difficulté de l’exil et la place de la femme noire dans la société américaine.

Chimamanda Ngozi Adichie est saluée dans le monde entier pour ses engagements et son militantisme en faveur du droit des femmes de tous pays. En 2017, elle est élue à l'Académie des Arts et des Sciences, l'un des plus grands honneurs intellectuels aux Etats-Unis.

Choix musical : Yori Yori par Bracket

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.