Marie Darrieussecq est de retour avec "La Mer à l’envers" (POL). À découvrir dans l'Heure bleue.

Portrait de l'écrivaine et traductrice Marie Darrieussecq  au Salon du Livre le 24 mars 2017 à Paris.
Portrait de l'écrivaine et traductrice Marie Darrieussecq au Salon du Livre le 24 mars 2017 à Paris. © Getty / Jean-Marc ZAORSKI/Gamma-Rapho

Dans "La mer à l’envers", Marie Darrieussecq met Rose face à Younès, un migrant rescapé. Rien ne destinait Rose, parisienne, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. 

Changer d’air. Changer d’eau. La Méditerranée. Pour une fille de l’Atlantique. C’est plat. Une mer petite.

Tout part d’une croisière en Méditerranée quand une nuit, entre l'Italie et la Libye, leur bateau croise la route de l'embarcation de fortune de migrants qui appellent à l'aide. Poussée par la curiosité, elle descend sur le pont et rencontre Younès, à qui elle accepte de donner le téléphone de son fils. Un fil invisible la relie désormais au jeune homme, à partir de là, elle ne cessera de le suivre de loin, de tenter de l’aider davantage, refusant de fermer son compte téléphonique pour qu’il puisse rester en contact avec sa famille et se débrouiller, pour qu’il puisse la joindre en cas de besoin, en souhaitant qu’il parvienne à atteindre l’Angleterre.  

Ces migrants que Marie Darrieussecq a pris le temps de rencontrer au Niger ou dans la "jungle" de Calais, qu’ils l’ont émue, désespérée puis conduite à s’emparer de la plume pour narrer leur périple. 

Choix musicaux :

Gibraltar - Abd Al Malik 

Petit pays - Gael Faye 

Archives : 

· Archive Ina du 7 décembre 1965 (au micro d’Etienne Lalou) : Georges Perec à propos de son livre Les choses 

· Archive Ina du 8 novembre 2002 : Annie Ernaux à propos du texte « Passion simple » : différence entre l’autobiographe et l’exhibitionniste, « écrire c’est ne pas être vu ». 

· Archive Ina du 29 décembre 1997 (au micro d’Alain Veinstein) : Jacques Derrida à l’occasion de la sortie de son livre De l’hospitalité

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.