Il est l’un des plus grands sociologues français en activité. « Défense de la modernité » est son nouvel essai, dans lequel il continue de chercher des outils de compréhension du monde à venir. Alain Touraine est invité de l’Heure Bleue ce soir.

Le sociologue et écrivain Alain Touraine pendant VIIIe Congrès européen de la recherche sur l'Amérique latine le 28 juin 2016
Le sociologue et écrivain Alain Touraine pendant VIIIe Congrès européen de la recherche sur l'Amérique latine le 28 juin 2016 © Maxppp / J.M. García/(EPA) EFE/Newscom

Alain Touraine fait partie de cette même génération de sociologues et d’intellectuels, qui du haut de leurs 90 ans passés, interviennent encore dans le débat public, politique et social de notre époque. Depuis près de soixante ans, leurs voix sont autant d’éclairages de notre société.

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, penseur des mouvements sociaux et de l’action collective, auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont Production de la société (1973), ou plus récemment Nous, sujets humains (2015) et Le nouveau siècle politique (2016), Alain Touraine est un hyperactif.

Son dernier essai Défense de la modernité lui permet d’aborder le populisme, qu’il conçoit comme l’opposition de la société industrielle à la modernité. L’occasion, aussi, de remettre l’individu et l’humain au centre de l’action social, grâce aux mouvements de libération des femmes et l’accueil des populations de cultures différentes.

Choix musicaux : 

  • Gracias a la Vida de Violetta Parra
  • Ne me quittes pas de Jacques Brel (interprété par Nina Simone)

Pastille sonore : 

  • Edgar Morin

Archive : 

  • Extrait du discours du 10 décembre 2018 : Emmanuel Macron donne sa réponse à la crise actuelle.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.