Anne Brochet publie son sixième récit, "La fille et le rouge" (Grasset). Elle est en tournée actuellement dans "Architecture", une pièce mise en scène par Pascal Rambert et elle a trouvé le temps de nous donner rendez-vous dans l'Heure Bleue.

Anne Brochet, actrice, réalisatrice et auteure de "La fille et le rouge" (Grasset).
Anne Brochet, actrice, réalisatrice et auteure de "La fille et le rouge" (Grasset). © Maxppp / Gilles Soen Wer/Wostok Press

La fille et le rouge est un roman d'amour et de désir, mais pas seulement... Il raconte aussi la dépendance d'une femme à un homme bipolaire.

Maintenant il marche devant elle mais lui fait face tout en reculant. Elle se crispe à nouveau. Il dit que sa famille lui manque, il a essayé d’appeler sa femme et ses enfants, mais il est tombé sur le répondeur. À cause du décalage horaire. Elle a mal aux bras. Elle est tellement fatiguée. Elle revient à sa toute première pensée : elle sait qu’elle ne l’aura jamais. Une autre femme l’a pris. Comment cela pourrait-il en être autrement ? Elle a envie de lui dire qu’elle s’en fout de ses histoires de famille, qu’elle ne lui a rien demandé. Elle le trouve incongru.

Un homme et une femme se rencontrent lors d'un colloque universitaire et deviennent amants pour une journée. Il repart chez lui, outre-Atlantique. Des années plus tard, ils se croisent par hasard. Elle décide alors de tout quitter pour lui et le rejoint. Ils changent de vie.

Anne Brochet écrit mais joue toujours et est à l'affiche de la pièce, Architecture, dans une mise en scène de Pascal Rambert, qui nous emmène dans une odyssée tragique, celle d’une famille d’intellectuels viennois dans une Europe dévorée par le fascisme. Une pièce, où chacun des acteurs porte son propre prénom, Anne Brochet joue le rôle de la fille de Jacques Weber, un architecte viennois réputé. Elle est éthologue tandis que son autre fille, jouée par Emmanuelle Béart, est psychanalyste. 

À découvrir actuellement, à Lyon, jusqu'au 19 février, au Théâtre des Célestins

Choix musicaux : 

  • Benjamin Biolay - Ton héritage
  • U2 - With or without you

Archives diffusées :

  • Archive Ina de 1977 : Roland Barthes à propos de son livre Fragments d’un Discours Amoureux
  • Archive Ina du 2 avril 1984 (au micro de Michelle Porte) : Marguerite Duras à propos du théâtre et des livres 
  • Extrait de L’Heure Bleue du 6 février 2017 : Pascal Rambert à propos de sa façon de mettre en scène 

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.