Nous sommes avec Laure Adler ce soir pour un portrait, celui de Pierrette Bloch, artiste et icône de l'art abstrait français.

Pierrette Bloch dans son atelier à Paris.
Pierrette Bloch dans son atelier à Paris. © Getty / Catherine Panchout

Pierrette Bloch est portée aux nues avec une exposition qui se déroule jusqu’au 13 mai à la Galerie Karsten Greve. L’exposition nommée Pierrette Bloch, un certain nombre d’œuvres 1971-2016 est une rétrospective de l’icône de l’art abstrait français.

Pierrette Bloch a fait des collages, des encres sur papiers, des dessins sur isorel tout en conservant une élégance, une sensibilité graphique. Elle expose pour la première fois à 23 ans à la Galerie Mai à Paris en 1951. Elle a aujourd’hui envahi les collections privées et publiques, devenant une artiste de l’art abstrait de premier plan. Elle nous vient donc aujourd’hui avec cette exposition sous le bras, avec ses belles couleurs et ses dessins.

En 2009, l'artiste Pierrette Bloch explique pourquoi et comment elle utilise le fil de crin pour créer des sculptures très légères. L'interview a lieu dans le cadre de l'exposition elles@centrepompidou.

Choix musical : Hello Dolly, Louis Armstrong

Extrait de film et archives :

  • Les enfants du paradis de Marcel Carné (1945) avec la voix de Etienne Ducroux.
  • Archive du 9 novembre 1986 : Pierre Soulages répond à la question pourquoi il peint toujours avec du noir.
  • Archive Ina du 20 juillet 2005 : Robert Rauschenberg au moment de son exposition à Nice, il parle de la part du peintre en lui, au micro de Jean Daive.

Générique : Veridis Quo, Daft Punk

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.