Trouble dans le genre, fluidité de l'identité sexuelle... Ces expressions caractérisent les évolutions récentes dans la perception des catégories du féminin et du masculin. Ce soir, l'historien Ivan Jablonka et le youtubeur DanyCaligula soulignent la nécessité de réinventer la masculinité, en la pluralisant.

Malaise dans le masculin avec Ivan Jablonka et DanyCaligula.
Malaise dans le masculin avec Ivan Jablonka et DanyCaligula. © Getty / thenakedsnail

C'est un livre qui vise à réconcilier le masculin avec la justice de genre.

Comment se construit une identité de genre ? C'est la question à laquelle a voulu répondre l'historien Ivan Jablonka en réinterrogeant sa propre enfance et adolescence dans Un garçon comme vous et moi (Seuil). 

Il y a beaucoup de féminin en moi. Je pense que quand j'étais petit, j'étais un garçon-fille en quelque sorte.

Il relate les malaises comment, malgré la présence de tous les marqueurs classiques de la masculinité (goût pour le football, les jeux-vidéos ou la compétition scolaire), il s’est très vite senti mal à l’aise avec une définition de la masculinité qui l’empêchait d’aimer l’opéra, la poésie et de développer la sensibilité qu’il avait. 

Il y a 40 ans, le mot "genre" n'existait même pas, c'est presque un anachronisme que j'emploie pour les années 80 et 90.

Ce sentiment que les définitions de masculin et de féminin ne sont pas fixes, qu'il existe une pluralité d'expressions pour chaque genre est de plus en plus partagé par les jeunes générations. Selon un sondage de l'IFOP de novembre 2020, 22% des 18-30 ans ne se reconnaîtraient pas dans les catégories hommes femmes, soit 1 jeune sur 5. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le youtubeur DanyCaligula témoigne de cette envie de fluidité des genres chez la jeune génération. Sur les réseaux sociaux (Twitch, Youtube, Twitter), il dialogue et débat sur les représentations de la masculinité aujourd'hui, notamment dans le rap, et cherche à déconstruire les stéréotypes de genre encore très prégnants. 

Ayant grandi en banlieue et passionné de culture japonaise, il explique comment sa propre identité masculine a été façonnée par ces univers multiples et essaie de comprendre le refuge dans la masculinité toxique dans certains milieux sociaux. Il montre que si le modèle viril dominant profite à certains, il crée cependant de nombreux perdants et des frustrations fortes face à l'impossibilité de se conformer à cet idéal masculin. 

Ivan Jablonka et DanyCaligula invitent ainsi, tous les deux, ce soir, à prendre conscience des passages entre les genres et de la nécessité à réinventer en conséquence nos catégories de masculin et féminin. 

Les invités
L'équipe
Contact