Cynthia Fleury sera ce soir dans l’Heure Bleue. La philosophe et psychanalyste se livre sur la place qu’ont le soin et la santé dans la société selon elle, ou du moins, la place qu’ils devraient avoir.

Portrait de Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeur, le jour de son intervention à Media en Seine, à Paris, le 22 novembre 2018.
Portrait de Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeur, le jour de son intervention à Media en Seine, à Paris, le 22 novembre 2018. © Radio France / Nathalie Bourrus

Le soin, Tel est le chemin éternel de l’humanisme : comment l’homme a cherché à se construire, pour grandir le tout, et non seulement lui-même. Quand la civilisation n’est pas soin, elle n’est rien. Voici l’idée que développe Cynthia Fleury dans « Le soin est un humanisme ».

Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale.

Choix musical : "L'institutrice" de Dick Annegarn

Pastille sonore : Edgar Morin

Archives : 

  • Archive INA du 30 décembre 1971 : Vladimir Jankélévitch sur le courage qui implique la relation à autrui.
  • Archive INA du 18 mai 1989 : Gilles Deleuze donne sa définition de la philosophie
  • Archive INA du 6 juillet 1974 : Hannah Arendt parle de libéralisme et de politique philosophique.

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.