Depuis le début du confinement la question de l’espace s’est posée : tailles des logements, absences de verdures ou de luminosité, promiscuité de la population... autant de paramètres qu’il faut penser pour l’avenir. Patrick Bouchain, architecte, est l’invité de l’Heure Bleue pour esquisser des débuts de réponses.

 Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d'œuvre et scénographe.
Patrick Bouchain, architecte, urbaniste, maître d'œuvre et scénographe. © Maxppp / PHOTOPQR/OUEST FRANCE

Grand prix de l’urbanisme en 2019, Patrick Bouchain est reconnu en France pour sa capacité à réhabiliter les friches industrielles en lieux culturels. On lui doit entre autres le Lieu unique, à Nantes, le Théâtre Zingaro, à Aubervilliers, et Centre Pompidou mobile. Il travaille avec l’espace public depuis des décennies. 

Aujourd’hui, il est optimiste et voit dans la situation que nous traversons un champ des possibles infini, celui des changements. Pour celui dont le réaménagement est la ligne directrice, repenser les espaces de vie des Hommes est primordiale. Nous avons une chance, celle de vivre mieux dans un meilleur environnement et nous avons le pouvoir de le faire autrement. 

Dans la nouvelle formule de l’Heure Bleue un texte est proposé par nos invités. Patrick Bouchain a choisi un extrait de Le théâtre et son double d’Antonin Artaud : "Le théâtre et la Peste". Lecture par François Marthouret.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.