Poétesse, écrivaine et artiste, Etel Adnan continue au quotidien de faire de l'art. Portrait d’une femme incroyable dans l’Heure Bleue.

La poétesse, écrivaine et artiste visuelle, Adnan Etel dans son atelier le 31 octobre 2016 à Paris.
La poétesse, écrivaine et artiste visuelle, Adnan Etel dans son atelier le 31 octobre 2016 à Paris. © Getty / Catherine Panchout / Sygma

Née en 1925 à Beyrouth, Etel Adnan vient étudier en France à Paris où elle s’installe et où elle rencontre le philosophe Gaston Bachelard. Depuis, elle voit de la philosophie dans tous les arts qu’elle pratique, de la poésie à l’écriture en passant par la peinture. 

Elle pense sa démarche artistique autant qu’elle crée. Reconnue sur le tard, elle peint depuis les années 60. Ses tableaux sont remplis de couleurs et emplissent de joie. 

Dans l’Heure Bleue, elle nous dit que peindre la détend profondément à l’inverse de l’écriture pour laquelle elle est toujours tendue. 

Cette émission est une rediffusion du 6 mars 2019

Choix musical : Le Oud fou - Munir Bachir

Archive : Archive INA du 19 janvier 1954 (dans l’émission « Dormeurs éveillés ») : Gaston Bachelard explique que le songe vient avant la pensée dans l’expérience poétique

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.