Grande voix du judaïsme en France, Delphine Horvilleur publie « Réflexions sur la question antisémite », un essai où elle analyse l’antisémitisme en explorant la littérature juive.

Delphine Horvilleur, femme rabbin du Mouvement juif liberal de France (MJLF) le 6 janvier 2018 pendant la journée « Toujours Charlie »
Delphine Horvilleur, femme rabbin du Mouvement juif liberal de France (MJLF) le 6 janvier 2018 pendant la journée « Toujours Charlie » © Maxppp / Christophe Petit Tesson

Dans Réflexions sur la question antisémite Delphine Horvilleur dresse une riche enquête littéraire sur l’antisémitisme. Elle y explore l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives. Beaucoup ont analysé les racines de cette discrimination, qu’ils soient psychologues, historiens, théologiens ou sociologues. 

Elle offre aussi et surtout des outils de résilience pour échapper à la tentation victimaire : la tradition rabbinique ne se soucie pas tant de venir à bout de la haine des juifs (peine perdue…) que de donner des armes pour s’en prémunir.
Elle apporte ainsi, à qui sait la lire, une voie de sortie à la compétition victimaire qui caractérise nos temps de haine et de rejet.

En donnant quelques clefs de compréhension, l’auteure nous encourage à lutter contre la haine et le rejet d’autrui.

Pastille sonore : Eva Illouz 

Choix musicaux : 

  • Oyfn Pripetschik (chanson yiddish traditionnelle)
  • Gottingen de Barbara

Archives : 

  • Archive Ina du 14 novembre 1976 : Emmanuel Levinas répond à la question « qu’est ce qu’être juif ? »  
  • Extrait de l’Heure Bleue du 23 septembre 2016 : Amos Oz à propos de Jérusalem et du fait d’être juif
  • Archive Ina du 3 décembre 1982 : Elie Wiesel à propos de la résurgence de l’antisémitisme

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.