L'ascension, la chute et la rédemption d'une jeune fille issue d'un milieu modeste devenue un grand nom de la gastronomie.

Marie NDiaye le 20 mai 2013 à Londres
Marie NDiaye le 20 mai 2013 à Londres © Getty / David Levenson

"La Cheffe, roman d'une cuisinière" est raconté par celui qui fut son assistant, son amoureux sans retour. C’est l’histoire d’une femme ordinaire devenue célèbre, cuisinière passionnée de son art. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, bien au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers autre chose, la "Cheffe" allant toujours plus loin dans sa quête d’épure. Ce livre signe le retour de Marie NDiaye. Comment ne pas l’imaginer sous les traits artistiques rigoureux de son héroïne. Une femme méfiante du confort du succès, gênée par les éloges autant que par les critiques. Voici un roman qui célèbre la probité.

"Une fois la Cheffe m’a dit de tout ce cinéma : Ce qu’ils sont bêtes. Elle affirmait aussi ne pas comprendre le tiers de ce qu’on écrivait au sujet de sa cuisine, confortant dans leur idée ceux qui ne la croyaient pas intelligente, qui la pensaient douée par hasard. Oui, ils pensaient que le dieu intraitable, le dieu exigeant de la cuisine avait jeté son dévolu, pour prendre chair, sur cette petite femme pas facile et un peu sotte. Comme je vous l’ai déjà dit, elle se trouvait bien d’être jugée sans astuce, elle s’échappait. Elle n’était pas de ceux qui, à force de jouer les idiots, le deviennent car ils oublient que ce n’était d’abord qu’un rôle, non, ce personnage la rendait seulement plus rusée, plus finaude, peut-être imperceptiblement cynique, je ne sais pas". Extrait de "La Cheffe", roman d'une cuisinière de Marie NDiaye aux Editions Gallimard.

► Lire à ce sujet, sur France Inter : La Cheffe, roman d'une cuisinière : Marie NDiaye passe à table

Pastille sonore : Claire Denis

Choix musical :Tindersticks avec My oblivion

Archives :

  • Archive non identifiée : William Faulkner parle du style et de l’univers de l’écrivain
  • Archive du 8 novembre 2016 : Joyce Carol Oates répond à la question : est ce que l’écriture s’apprend ?
  • Archive Ina du 8 octobre 2014 : Annie Ernaux évoque l’écriture de L’événement

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.