"Phèdre" est l’une des plus belles tragédies du théâtre, où le désir traverse les femmes et les hommes en mettant à jour leurs passions secrètes. Brigitte Jaques-Wajeman revisite ce classique jusqu'au 25 janvier au Théâtre de la Ville.

Brigitte Jaques-Wajeman, comédienne et metteuse en scène de théâtre.
Brigitte Jaques-Wajeman, comédienne et metteuse en scène de théâtre. © Maxppp / PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI ; DDM-FREDERIC CHARMEUX

Phèdre fut une des dernières pièces de Racine crée en 1677 avant qu’il ne se consacre au service de Louis XIV et à la religion. Il s’inspira de la mythologie grecque.

Phèdre, seconde épouse de Thésée roi d’Athènes, brûle d’un amour enflammé pour Hippolyte, fils de celui-ci et d’une amazone. La rumeur de la mort de Thésée arrive au palais, Phèdre va en faire l’annonce à Hippolyte et habitée par sa passion dévorante, elle lui avoue son amour. Hippolyte est horrifié…

Phèdre est une pièce apocalyptique, où les êtres sont dévastés par la puissance irrépressible de l’amour, qui les jette les uns vers les autres, au-delà de toutes les règles qui régissent la possibilité des relations sociales et familiales.  Le désir est perçu, par ceux qui l’éprouvent, comme une force étrangère qui subvertit les sujets, les rend méconnaissables à eux-mêmes. 

Brigitte Jaques-Wajeman a choisi un décor sobre, un grand mur aux couleurs ocre et chaudes sur un sol de cendre, pour raconter sa vision de la plus célèbre, la plus mystérieuse tragédie de Racine. À découvrir ce soir dans l'Heure Bleue !

Phèdre de Racine, mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, collaboration artistique de François Regnault et Clément Camar-Mercier, scénographie de Grégoire Faucheux, costumes de Pascale Robin, lumières de Nicolas Faucheux, musique et sons de Stéphane Gibert, avec Raphaèle Bouchard, Sophie Daull, Bertrand Pazos, Rapahël Naasz, Pascal Bekkar, Pauline Bolcatto, Lucie Digouot, Kenza Lagnaoui au Théâtre de la Ville.

Choix musicaux : 

  • Back to Black, Amy Winehouse

  • Soave Sia il vente (Cosi fan tutte), Mozart 

  • Archive Ina de 1947 : Louis Jouvet donne sa définition du théâtre 

  • Archive Ina du 8 février 1967 (au micro de François Wahl) : Jacques Lacan à propos de l’inconscient et du problème d’Œdipe

  • Archive Ina de 1974 : Roland Barthes  à propos du mythe de Jean Racine dans la culture française

  • Extrait du DVD de la pièce Phèdre mis en scène par Patrice Chéreau : Patrice Chéreau à propos de Phèdre de Racine et extrait de sa mise en scène 

Générique : Veridis Quo, Daft Punk 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.