Pierre Chevalier était un grand artisan du cinéma. Il nous a quitté à l’âge de 73 ans. L’Heure Bleue lui rend hommage ce soir.

Pierre Chevalier, en conférence de presse, lorsqu'il était directeur de projets chez Arte France (2009)
Pierre Chevalier, en conférence de presse, lorsqu'il était directeur de projets chez Arte France (2009) © Maxppp / Matthieu de Martignac

Au début des années quatre-vingt-dix, Pierre Chevalier devient directeur de l’unité fiction d’Arte. Il va alors marquer de son empreinte le paysage télévisuel et cinématographique de cette période, en faisant le lien entre « petit » et « grand écran ».

Bien des années avant l’avènement des séries à la télévision, il a l’idée de créer une série de neufs téléfilms autour de l’adolescence intitulée Tous les garçons et les filles de leur âge. Plusieurs cinéastes de grands talents répondent à l’appel : André Téchiné, Chantal Akerman... mais aussi de jeunes talents comme Olivier Assayas ou Claire Denis.

Laure Adler a rencontré Pierre Chevalier, c’était le 6 juin 2014 pour Hors Champs. Nous vous proposons de réécouter cette rencontre.

Certaines histoires ne s’inventent pas. Lorsque Pierre Chevalier arrive à Paris, il est passionné de cinéma mais ne connait personne. Il va alors répondre à une annonce et sera employé comme baby-sitter par Gilles Deleuze, chez qui il vivra pendant dix ans. S’en suit une brillante carrière dans la culture, la production de cinéma, de télévision et de radio.

Musiques :

  • "Tous les garçons et les filles" de Françoise Hardy
  • "Petits arrangements avec les morts", BO du film Lady Chatterley de Pascale Ferrand

Le générique de l'émission : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.