Depuis mai 2020, Jean-Pierre Dupuy, ingénieur et philosophe, consigne par écrit ses réflexions par temps de pandémie. Il est ce soir l’invité de l’Heure Bleue à l’occasion de la parution de son dernier livre “La catastrophe ou la vie” (Seuil), tiré de ce "journal de pensée".

Le philosophe Jean-Pierre Dupuy dans "La terre au Carré" sur France Inter.
Le philosophe Jean-Pierre Dupuy dans "La terre au Carré" sur France Inter. © Capture d'écran/Facebook/France Inter

Dangerosité d’un covidoscepticisme latent ou assumé, indécence de la hiérarchisation et du tri des vies des jeunes et des moins jeunes… Dans La catastrophe ou la vie , Jean-Pierre Dupuy s’attache à déconstruire les arguments, largement répandus dans le débat public, de philosophes qu’il juge déconnectés du monde scientifique. 

Inventeur de l’expression de “catastrophisme éclairé” qui consiste à  tenir une catastrophe pour certaine afin de mieux la prévenir, Jean-Pierre Dupuy dénonce le manque de logique de ceux qui considèrent les dépenses et restrictions de nos libertés excessives au regard de la situation sanitaire. Pour lui, ce sont justement ces moyens de prévention qui ont permis de garder à un niveau relativement stable les chiffres de contamination et de décès que l’on utilise aujourd’hui pour critiquer la politique mise en œuvre.

Un cri de colère contre les intellectuels qui relativisent la gravité de la pandémie et une profonde réflexion sur notre rapport à la vie. 

Musiques :

  • Violetta Parra, "Gracias a la vida
  • Dinah Washington, "This bitte earth"
  • Gaëtan, "Je me jette à ton cou"

Archives : 

  • France 24, le 11 avril 2020 : Reportage sur « l’île des morts » à New York où sont entassés les morts de la Covid 19 non réclamés
  • Le 15 mars 2021 : Edgar Morin sur les différentes crises que nous traversons et notamment de l’épidémie

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact