Ce soir, L'heure bleue passe la nuit au musée. Des collections privées aux collections publiques, l'historien et intellectuel Krzysztof Pomian a retracé, dans "Le Musée, une histoire mondiale" (Gallimard), l'implantation dans l'espace et dans le temps de cette institution culturelle née en Italie au XVe siècle.

Portrait du philosophe, historien et essayiste Krzysztof Pomian.
Portrait du philosophe, historien et essayiste Krzysztof Pomian. © Francesca Mantovani-éditions Gallimard

Né en 1934 à Varsovie, Krzysztof Pomian a connu la déportation sous le régime soviétique, l'engagement dans les brigades communistes, l'exil politique suite à son exclusion du Parti. Débarquant à Paris au début des années 1970, il rencontre Pierre Nora et Marcel Gauchet avec lesquels il fonde la revue Le Débat, dont le dernier numéro est paru en mars 2020. Il y mènera pendant des années un combat permanent contre le totalitarisme et pour l'Europe uni. 

Parallèlement à cet engagement politique, Krzysztof Pomian s'est concentré, dans son travail d'historien,  sur la place des objets d'art dans nos civilisations du Moyen-Âge à nos jours. Des cabinets de curiosités en passant par l'étude des reliques religieuses, il a étudié le passage de l'art privé à l'art public, ses liens avec la démocratisation de la société et avec l'évolution du rôle de la religion dans l'espace public. 

"Musée. Une histoire mondiale" est le premier tome d'une suite d'ouvrages consacrée à l'invention de ce lieu aussi culturel que politique. De 1471 à la fin du XVIIIe, il retrace l'apparition du premier musée d'Antiquité à Rome, les premières expositions d'art "contemporain" et l'utilisation diplomatique des échanges d'œuvres. 

Histoire d'une destinée intellectuelle entre France et Pologne, autant que déambulation fictive dans les  musées du monde, cette rencontre avec Krzysztof Pomian est l'occasion de réfléchir sur ce qui façonne nos mémoires tant individuelles que collectives. 

Musique : 

  • Il y avait une ville de Claude Nougaro 
  • One more second de Matt Berninger

Archives : 

  • Archive Ina du 7 août 1981 ( au micro de Jean Marie Drot ) : André Malraux à propos de l’avenir de l’art : des collections privées aux musées.

Choix musical :

  • le scherzo n°2, op. 31 de Chopin
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.