Ce soir, l'Heure Bleue se consacre spécialement à Notre-Dame de Paris avec entre autres, un maître d'œuvre et scénographe, un philosophe charpentier et une historienne spécialiste du Moyen Age.
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée hier par un gigantesque incendie qui s’est déclaré peu avant 19 heures. Non visible par les visiteurs, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, surnommée la "forêt", était un joyau de l'architecture médiévale constitué de poutres vieilles pour les plus anciennes de huit siècles.
Le feu s’est propagé à grande vitesse, et a emporté la toiture de ce haut lieu de la spiritualité construit entre le XIIe et le XIVe siècle au cœur du Paris médiéval. Monument historique le plus visité d’Europe, Notre-Dame de Paris est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991.
Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d’oeuvre de Victor Hugo, “Notre-Dame de Paris”. Chaque année, entre 12 à 14 millions de touristes visitent ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique situé sur l’île de la Cité. Ce soir,
Si le feu a été maîtrisé durant la nuit, les travaux de reconstruction s'annoncent colossaux et complexes. Combien de temps pourraient-ils durer ? Comment la reconstruire ? D'autres questions et des réponses ce soir !
Insert téléphonique : Etienne Klein
Pastille sonore : Wim Wenders
Archive Ina du 28 octobre 2013 : Jacques Le Goff à propos de la cathédrale
Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk
Merci à Annelise Signoret, documentaliste, pour son aide précieuse.