La chanteuse, musicienne et plasticienne américaine a imposé la performance artistique dans les années 1970 et continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Même si elle n'a aucune idée de ce que cela est censé être, parce que c'est trop encombrant !

Laurie Anderson pendant une masterclass au Festival de Göteborg le 2 février 2018 à Auktionsverket Kulturarena à Göteborg, en Suède.
Laurie Anderson pendant une masterclass au Festival de Göteborg le 2 février 2018 à Auktionsverket Kulturarena à Göteborg, en Suède. © Getty / Julia Reinhart

Dans les années 70, Laurie Anderson enferme son propre journal dans une boîte de bois et de verre, créant ainsi "Windbook" (1974). Un système de soufflerie qui tourne inlassablement les pages et conduit le lecteur d’une histoire à l’autre au gré du vent, sans jamais s’arrêter sur un épisode précis. L’air alterne d’un côté à l’autre, inversant parfois un sens de lecture que l’on maîtrise d’autant moins. Le spectateur-lecteur n’a alors d’autre solution que l’aléatoire pour reconnaître des objets qui habitent l’univers de l’artiste : le souffle brise le rythme continu du journal tandis que l’histoire reste insaisissable. A noter que la Biennale d’art contemporain de Lyon lui a rendu hommage en présentant cette oeuvre. 

De toutes les façons, elle se fiche de savoir qu'elle est devenue une icône. Pour elle, ce qui est important, c'est de continuer à être libre, à enfreindre les règles, à raconter notre temps, à expérimenter comme par exemple "Landfall", une pièce multimédia de soixante-dix minutes mettant en vedette le Quatuor Kronos, sur le thème des tempêtes comme l'ouragan Sandy, un mélange d'instruments acoustiques, de logiciels de haute technologie et de voix off, d'ailleurs un album sort aujourd'hui
 

Interprète : Hélène Joguet-Legent

Choix musical : Lou Reed avec "Perfect Day" 

Musique : Laurie Anderson avec "Let x" 

La voix de William Burroughs, extrait de “ Nova express” ( CD "Call me Burrow ")

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.