David Hockney est le peintre anglais vivant le plus connu au monde, et fait l'objet du dernier ouvrage de Catherine Cusset dans lequel, elle écrit en préambule : "Ce livre est un roman. Tous les faits sont vrais".

Catherine Cusset, écrivaine.
Catherine Cusset, écrivaine. © AFP / JOEL SAGET

Catherine Cusset a découvert la vie de David Hockney quand l’éditrice des livres illustrés chez Gallimard lui a proposé d’écrire un essai personnel sur cet artiste. Comme il a écrit plusieurs ouvrages et qu’il se livre facilement dans les entretiens, Catherine Cusset a eu l’impression de le connaître. Ce grand peintre s’est alors transformé dans son esprit en personnage de roman. Du coup, plus d’essai mais la "Vie de David Hockney" aux Editions Gallimard, un livre à mi-chemin du roman et de la biographie. 

Ce soir dans l'Heure Bleue, Catherine Cusset nous dira que David Hockney a de nombreux points communs avec le protagoniste de son précédent roman, "L’autre qu’on adorait" comme l’hédonisme, le non-conformisme, l’humour, la méfiance par rapport aux institutions, le choix d’une double vie entre l’Amérique et l’Europe … Mais là où Thomas avait échoué à trouver sa place dans la société, son personnage dans la vraie vie a magnifiquement réussi.

Pastille sonore : Philippe Dagen 

Choix musical: Nina Simone avecFeeling Good 

Archives : 

  • Archive Ina du 8 octobre 2014 : Annie Ernaux parle de l’écriture
  • Archive Ina du 31 décembre 2015 : Philippe Sollers à propos de la lecture

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.