“Ne pas considérer l’écologie comme une priorité majeure de ce temps relève du crime contre l’avenir“, écrit Aurélien Barrau dans "Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité" (Michel Lafon). L’astrophysicien n'a aucunement l'intention d'être anxiogène, il souhaite juste partager un constat scientifique.

L'astrophysicien français spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie, Aurélien Barrau, à Paris, le 3 décembre 2019 pendant la 3ème Edition du Global Positive Forum.
L'astrophysicien français spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie, Aurélien Barrau, à Paris, le 3 décembre 2019 pendant la 3ème Edition du Global Positive Forum. © Maxppp / IP3 PRESS/Aurélien Morissard

La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle."

C’est ce que plaidait l’astrophysicien Aurélien Barrau dans la première édition de "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité" qui faisait suite à l'appel signé par 200 personnalités, lancé par l'auteur et Juliette Binoche dans le journal Le Monde en septembre 2018. 

Si ce livre s'actualise, c'est qu'il possède des propos plus poussé en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire.

Le chercheur y pose des constats sans appel et esquisse des pistes de solutions à court terme et appelle à une révolution écologique pour faire face à l'extinction massive de la vie sur Terre. 

Choix musicaux : 

  • La mauvaise herbe, Georges Brassens
  • Sans moi,  Kery James 

Archives diffusées :

  • Archive Ina de 1946 : Antonin Artaud lit un extrait de Aliénation et magie noire 
  • Archive Ina du 9 mars 1985 : Paul Ricoeur à propos du temps qui passe 
  • Archive Ina du 10 août 2010 : Stephen Hawking à propos de l’humanité et l’espace 

Générique : Veridis Quo - Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.