Doit-on et peut-on encore présenter Fred Vargas, écrivain de polars ayant aujourd’hui envahi nos librairies et nos bibliothèques ? Laure Adler va s’en charger ce soir.

Fred Vargas
Fred Vargas © AFP / Joël Saget

Quand sort la recluse est le nouveau roman de Fred Vargas. Il s’annonce menaçant et sombre. Elle est l’une des romancières les plus lues en France. Ses livres ont plusieurs fois fait l’objet d’adaptations filmiques, télévisuelles et la plupart sont disponibles en livres audio.

Succès éditorial depuis son premier roman, Les Jeux de l'amour et de la mort publié dans les années 80, Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, archézoologue de formation. Armée de sa plume, elle refait le monde à coups de "rompol", comprenez « roman policier ». Que celui qui n’a pas lu Fred Vargas lève la main !

Nous suivons une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg : trois personnes âgées meurent après avoir été mordu par une araignée appelée « la recluse ». Une enquête qui n’en est pas une pour une partie de son équipe et pour sa hiérarchie. Mais une enquête qui va en devenir une à force de creuser. On y découvre également de nouvelles facettes des personnages et de leurs problèmes personnels…

En 2001, un extrait de l’émission Un jour, un livre, dans laquelle Olivier Barrot reçoit Fred Vargas dans un bar parisien. Olivier Barrot présente le livre Pars vite et reviens tard édité par Viviane Hamy. On y entend également un extrait du livre. Celui-ci sera adapté au cinéma, 6 ans plus tard.

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.