Deux invités, l'un a concentré ses activités et ses réflexions sur les enjeux du monde contemporain sans pour autant abandonner l'analyse de la dimension historique de ceux-ci, et l'autre explore des questions touchant à la psychanalyse et à la création artistique.

Une horloge représentant la silhouette d'une tête dans les nuages
Une horloge représentant la silhouette d'une tête dans les nuages © Getty / Colin Anderson

Le manque de temps est l’une des pathologies de l’homme moderne. Elle s’aggrave sans cesse dans notre monde soumis à la tyrannie de l’urgence. Jérôme Baschet  avec "Défaire la tyrannie du présent : temporalités émergentes et futurs inédits" aux Editions de La Découverte nous invite à repenser la temporalité révolutionnaire, loin des schémas convenus d’un "Grand Soir" toujours remis à plus tard ... Il juge que la société moderne a perdu l'espoir d'un futur meilleur et que le temps présent est le dominant absolu à cause de son urgence et du diktat de l'économie. Il étudie les caractéristiques de ce présent et apporte des solutions pour sortir de cet enfermement et se tourner de nouveau vers l'avenir. 

Dans"Topique de l’instant" aux Editions Gallimard, François Gantheret a observé et examiné les émergences de nouveautés "vraies" et en quoi elles impactent notre regard, notre façon de penser, notre façon d'être, voire d'exister et d'évoluer, d'avancer. Par exemple : les impressionnistes ont rénové l'art pictural, d'abord incompris, ce qu'ils ont imposé a modifié le regard, fait voir ce qui n'avait pas été vu jusque là, changé la perception du monde. 

Musique : Jean Ferrat avec "On ne voit pas le temps passer"

Archives : 

  • Archive Ina du 5 mars 1981 : Emmanuel Levinas à propos du temps et de la solitude de l’être 
  • Archive Ina de 1991 (au micro de Robert Kramer) : Felix Guattari donne son avis sur  l’état du monde. 
  • Archive Ina du 13 octobre 1972 : Jacques Lacan  parle de la mort 
  • Extraits de discours en 2017 : Emmanuel Macron évoque son expression «  en même temps »
  • Archive Ina du 9 mars 2001  (au micro de Daniel Mermet ) : Le Sous-commandant Marcos à propos de ses revendications politiques 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.