Il a signé le biopic le plus étonnant de l'histoire du cinéma "I'm not there", sur Bob Dylan, incarné par cinq acteurs et... une actrice. Il a bouleversé la Croisette il y a deux ans avec "Carol" idylle interdite entre deux femmes dans les années cinquante, et voici, "Le musée des merveilles".

Todd Haynes le 13 novembre 2017, à New York.
Todd Haynes le 13 novembre 2017, à New York. © AFP / KENA BETANCUR

Todd Haynes a choisi d'adapter le livre pour enfants de Brian Selznick (Hugo Cabret), publié en France par Bayard jeunesse.

_S_ur deux époques différentes, le film raconte l’histoire de Ben et de Rose. Les deux enfants, sourds, souhaitent secrètement que leur vie soit différente. Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, Rose, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête qui va les mener à New York.  Quels rapports entre ces deux gamins, séparés par un demi-siècle de vie, mais réunis par un même handicap, et par un même désarroi affectif ? Réponse ce soir avec Todd Haynes. 

Interprète : Michel Zlotowski 

Choix musical : Esther Philips  avec What a difference a day makes 

Extraits de films de Todd Haynes  : 

  • Le musée des merveilles
  • I ‘m not here
  • Carol

La voix de Karen Carpenter en 1981        

Archive Ina de 1982 (entretien avec Bertrand Poirot-Delpech) : Jean Genet  à propos de l’expression poétique

Générique : Veridis Quo des Daft PunK 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.