Rencontre à trois autour de la maladie d’Alzheimer dans l’Heure Bleue avec Mara Goyet, Beatrice Gurrey et Thierry Thieu Niang.

Une infirmière aide une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer aux Heliades, une structure du centre hospitalier de Beauvais
Une infirmière aide une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer aux Heliades, une structure du centre hospitalier de Beauvais © AFP / PHILIPPE HUGUEN

La maladie d’Alzheimer touche près de 900 000 personnes en France

Dans La tête qui tourne et la parole qui s’en va, de Béatrice Gurrey, il s’agit de l’histoire du bouleversement du couple que forment ses parents, tous deux touchés en même temps par la maladie, ce qui multiplie les difficultés pour l'entourage. Elle raconte la suspicion face aux réponses décousues, les tests, le diagnostic et restitue leurs jolies phrases.

Avec Ça va mieux, ton père ?, Mara Goyet parle de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, de sa perte progressive de la mémoire, de son quotidien dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, mais aussi sur l'amour qui les lie.
 

Thierry Thieu Niang est chorégraphe, et anime un atelier de danse au service gériatrie d’un hôpital de région parisienne. Le documentaire Une jeune fille de 90 ans est l’aventure de cet atelier, et d’une rencontre étonnante.

Dans le cadre du festival « Visions d’exil », Thierry Thieu Niang présentera le spectacle Va voir là-bas si j’y suis, spectacle qu’il réalise avec 10 artistes danseurs et chorégraphes de l’atelier des artistes en exil et 10 adolescents - enfants et petits-enfants de migrants - et avec la participation de Anne Alvaro, Marie Payen, Tatiana Mladenovitch, Jocelyn Lagarrigue, Nicolas Martel et Lucien Morineau.
Les 2 et 3 novembre au Palais de la Porte Doréeà Paris.

Ce festival est donc organisé par l’atelier des artistes en exil (dont je suis l’attaché de presse) du 2 novembre au 2 décembre prochain.

Choix musical de Béatrice Gurrey : Lakmé de Leo Delibes, interprété par Nathalie Dessay et Delphine Haidan, sous la direction de Michel Plasson avec l'orchestre national de Toulouse. 

Choix musical de Thierry Thieu Niang : Les gens qui doutent d’Anne Sylvestre

Extrait de film : Une jeune fille de 90 ans avecThierry Thieu Niang, réalisé par de Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian (2017) disponible en DVD.

Archives :  Archive Ina du 1er janvier 1969 : Simone de Beauvoir évoque son essai La vieillesse 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.