Quand huit hommes prennent la parole et font résonner des bribes de leur histoire, celle de leur déracinement et de leur quotidien de «sans-papiers».

Manifestation pour la régularisation des sans-papiers le 26 mai 2007
Manifestation pour la régularisation des sans-papiers le 26 mai 2007 © Maxppp / CRISTIAN AZANZA/WOSTOK PRESS

L'avenue Victor Hugo est une des plus chics et des plus prestigieuses avenues parisiennes. À Aubervilliers, l'avenue Victor Hugo abrite des entrepôts de commerce en gros, des boutiques d'import-export de textiles asiatiques, quelques magasins d'alimentation, un restaurant aveyronnais, un café-tabac-pmu et, au 81, face à un centre commercial chinois en construction, un ancien Pôle Emploi. C'est ici que vit, depuis août 2014, un collectif de sans-papiers qui a décidé, après quatre mois passés à la rue, de réquisitionner ce bâtiment. Sur scène, c'est l'histoire de huit d'entre eux qui se déploie, nous conduisant des faubourgs d'Abidjan, de Ouagadougou ou de Dhaka, à ce présent de la lutte des sans-toits à Aubervilliers. Leurs parcours d'exil et de migration se dessinent et s'étirent sur des continents et des années posant la question de l'hospitalité et du droit absolu à l'accueil qui excède la loi. Quelle place accordons-nous à l'Étranger ? À quelles conditions ? Et pour quelles conditions de vie et de travail ?

Réponses avec Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène, l'un des acteurs, Moustapha Cissé, Délégué des comédiens sans-papier et Aubépine Dahan militante pour la défense des migrants, seront les invités de l'Heure Bleue.

Affiche du Festival d'Automne 2016
Affiche du Festival d'Automne 2016 © Festival d'Automne 2016

81 avenue Victor-Hugo, avec Adama Bamba, Moustapha Cissé, Ibrahim Diallo, Mamadou Diomandé, Inza Koné, Souleyman S., Méité Soualiho, et Mohammed Zia vous donnent rendez-vous pendant le Festival d'Automne dans de très nombreux théâtres.

Archive INA du 9 août 1996 : Paul Muzard qui évoque la polémique des sans-papiers de l’Eglise Saint Bernard. (Fondateur du MRAP mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

Sélection musicale d’ Olivier Coulon Jablonka et de Moustapha Cissé :Ouvrez les frontières par Tiken Jah Fakoly (chanson du spectacle 2007)

Sélection musicale d’ Aubépine Dahan : Ma France de Jean Ferrat (1969)

Musique :Métèque par Alpha Blondy

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.