"Bien entendre, c’est bien penser", explique François Noudelmann dans son dernier livre, "Penser avec les oreilles" (Max Milo). Cela tombe bien, nous sommes sur France Inter et le philosophe va tout nous expliquer, le murmurer, ce soir dans l'Heure Bleue.

François Noudelmann, philosophe et auteur de l'essai  "Penser avec les oreilles" (Max Milo).
François Noudelmann, philosophe et auteur de l'essai "Penser avec les oreilles" (Max Milo). © Getty / 1001nights

L’écoute est, selon François Noudelmann, une question philosophique de grande importance et c'est ainsi qu'il poursuit aujourd’hui cette recherche en travaillant sur le son et l’"auralité". Dans "Penser avec les oreilles", il s'interroge : sons, musiques, bruits, quelle est la voix de la pensée ? Quels sont ses accents, ses échos, ses cris, ses murmures ?

La voix, le ton, l'accent, l'intensité, le volume font partie des idées. Une pensée doit s'écouter, déclarait Nietzsche qui se vantait d'avoir les oreilles les plus petites mais les meilleures de la philosophie. 

L'attention récente portée aux voix de philosophes, grâce aux enregistrements audio-visuels de penseurs tels que Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Jacques Lacan, ou Michel Foucault, a influencé la façon de les lire et de les comprendre. 

A l'oral, mais aussi à l'écrit, des souffles, des vitesses, des rythmes particuliers inspirent le développement de leur pensée. Quelquefois, ce sont des accents régionaux qu'un philosophe exprime, comme le bourguignon Gaston Bachelard, ou qu'il veut réprimer, comme Jacques Derrida, honteux de son accent juif algérien, ou encore le béarnais Pierre Bourdieu... 

Ausculter les textes, c'est écouter aussi les silences, les sons inarticulés, hurlements ou chuchotements, qui se logent dans la pensée : Gilles Deleuze entendait des cris dans les concepts de Spinoza.

Choix musical : Alice : Tom Waits

Extrait sonore et archives : 

  • Amazonie KM41, Bernie Krause, paysage sonore enregistré en Amazonie en 1990 
  • Extrait du séminaire au Collège de France du 28 mars 1984 :  Michel Foucault sur la vérité
  • Archive Ina du 1er juillet 1975 (au micro de Michel Contat ) : Jean Paul Sartre à propos du concept de parler de soi
  • Archive Ina de 1947 : Antonin Artaud dit un extrait d’En finir avec le jugement de Dieu 
  • Archive Ina du 19 mars 1949 : Gaston Bachelard sur le thème «  Rêveries et radio »

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.