La victoire de Donald Trump, 86 ans jour pour jour après celle de Franklin D. Roosevelt, semble représenter un choc pour tout le monde.

Donald Trump le 1er décembre 2016 à Indianapolis, Indiana.
Donald Trump le 1er décembre 2016 à Indianapolis, Indiana. © Getty / Tasos Katopodis

Vendredi, à 18h00 heure française, il sera le nouveau président des États-Unis, lors d'une investiture qui est le premier temps fort de son mandat.

Quelles seront les conséquences pour les universités, les campus universitaires, les étudiants et les intellectuels dans l'Amérique de Donald Trump ? Réponses avec trois invités.

Pap Ndiaye, historien français spécialiste de l’Amérique du Nord, il analysera la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis, également invité, le documentariste Frederick Wiseman, qui a filmé au plus près les institutions américaines, qui donnera son sentiment sur cette société où la question raciale demeure centrale et Nancy L. Green, directrice d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (CRH), docteur de l'université de Chicago et docteur d'État de l'Université de Paris VII, elle s'est spécialisée dans l'histoire des migrations, l'histoire comparée, et l'histoire sociale française et américaine.

  • Choix musical de Pap N’Diaye : Bob Dylan avec ‘’ The times tey are a changing “
  • Choix musical de Nancy L. Green : Joan Baez avec ‘’ All the weary mothers of the world’’

Michelle Obama : Extrait d’un discours dans un collège de filles à Londres en avril 2009

Betsy DeVos (nouvelle ministre de la culture et de l’éducation aux États-Unis) : Extrait d’un discours du 9 décembre 2016 dans le Michigan

Extraits du film : "At Berkeley" de Frédérik Wiseman

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

Pour en savoir plus sur le documentariste, vous pouvez aussi consulter la publication Frederick Wiseman, un regard singulier sur le monde occidental.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.