La danse est une joie simple, marcher avec l'autre est déjà une manière d'être au monde, et contre l’oubli, il y a l’amour.

Thierry Thieû Niang avec de jeunes danseurs  - Festival d'Avignon 2016
Thierry Thieû Niang avec de jeunes danseurs - Festival d'Avignon 2016 © Radio France / Stéphane Capron

Thierry Thieû Niang, a été ému par les photographies d'enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours. Pour le chorégraphe, l'enfance est le territoire de l'art, le moment de tous les possibles, où l’on peut se tromper, inventer, apprendre, recommencer. C’est ainsi qu’est né « Au cœur » avec treize enfants originaires du Grand Avignon, spectacle qu’il a déjà prévu de transmettre à d’autres enfants, de la banlieue de Paris ou de Belfort.

Restons dans l’amour et la paix avec ce documentaire que Valeria Bruni-Tedeschi a cosigné avec Yann Coridian joliment intitulé « Une jeune fille de 90 ans ». Dans le service de gériatrie de l’hôpital Charles Foix d’Ivry, Thierry Thieû Niang anime un atelier de danse avec des patients malades de l’Alzheimer. Il rencontre Blanche Moreau, 92 ans, qui tombe amoureuse du chorégraphe grâce à la danse. Ce documentaire raconte cette belle rencontre.

Ils seront les invités de l’Heure Bleue pour nous raconter cette merveilleuse histoire.

Choix musicaux:

  • A la grâce de toi par Jane Birkin
  • Je l’attendais par Michel Delpech

Extraits de spectacles / de films :

  • Spectacle "Au cœur" de Thierry Thieu Niang

  • Film "Une jeune fille de 90" ans de Valeria Bruni-Tedeschi : La rencontre. Conversation et danse avec Blanche. Le silence

  • Archive Ina du 9 mars 1985 (en discussion avec Paul Ricoeur) : Emmanuel Levinas évoque le visage de l’autre et la responsabilité d’autrui

  • Archive Ina du 18 août 2009 : Patrice Chéreau à propos de ses habitudes de travail

Générique : Veridis Quos de Daft Punk

Programmation musicale

  • SEVERIN

    Contrôle ta samba (avec Philippe Katerine)

    Label : NEON NAPOLEON2015

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.