“Notre histoire intellectuelle et politique 1968-2018” est le nouvel essai de Pierre Rosanvallon. Il y évoque sa trajectoire politique et intellectuelle, et se livre aussi sur sa vie personnelle. Itinéraire d’un grand penseur de la gauche du XXème siècle.

L'historien et sociologue, Pierre Rosanvallon, pendant un colloque à l'Assemblée Nationale le 15 Septembre 2016
L'historien et sociologue, Pierre Rosanvallon, pendant un colloque à l'Assemblée Nationale le 15 Septembre 2016 © Maxppp / Vincent Isore/IP3 PRESS

Avec Notre histoire intellectuelle et politique 1968-2018 publié aux Editions du Seuil, Pierre Rosanvallon se penche sur cinq décennies de politique en France, en portant critique et analyse d’une gauche qui a évolué et s’est démarquée toujours un peu plus de sa genèse et de son idéal. De l’âge de ses 20 ans en mai 68 jusqu’à nos jours, l'historien et sociologue, dresse le bilan, avec le recul et la distance d’un « sage », sur cinquante années d’engagements et de pensées, de promesses non tenues et de régressions.

Professeur au Collège de France, historien des idées et philosophe politique, Pierre Rosanvallon, auteur d’une trentaine d’ouvrages, est une référence des questions sociales et politiques contemporaines, un  « passeur » d’idées qui encourage à imaginer d’autres perspectives et idéaux politiques.

Du 10 au 14 octobre, Blois vivra la 21ème édition des Rendez-vous de l’histoire. Pierre Rosanvallon, qui a grandi à Blois, viendra présenter son ouvrage dans une conférence.

Choix musicaux :

  • La boxeuse amoureuse par Arthur H
  • Manitoumani ( la version courte du clip officiel, de 3:32 mn) par Mathieu Chedid et Fatoumata Diawara,
  • Aventine par Agnès Obel

Archives :

  • Extrait d’un entretien à l’EHESS du 12 avril 1996 : Claude Lefort à propos de l’individu.
  • Archive du 25 novembre 1996 ( au micro de Daniel Mermet) : Cornelius Castoriadis sur l’insignifiance en politique. 
  • Archive Ina du 21 octobre 1988 ( au micro de Jacques Chancel ) : François Furet distingue la société aristocratique et la société démocratique.
  • Extrait de l’abécédaire avec Claire Parnet 1996 : Gilles Deleuze , qu’est-ce qu’être de gauche ?
  • Archive Ina du 27 janvier 1969 : François Mitterrand donne sa définition du socialisme. 
  • Extrait d’une émission TV sur C8 du 19 mars 2017 : Emmanuel Macron explique à des écoliers la différence entre la droite et la gauche 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.