Les liens de Matisse avec la littérature sont nombreux. Auteur d'écrits importants sur l'art, il a aussi côtoyé et inspiré les poètes de son temps. Louis Aragon fut de ceux-là. Il lui consacra ainsi une oeuvre capitale. Des archives sonores et témoignages de peintres d'aujourd'hui restituent ce soir le peintre-poète.

Portrait du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse.
Portrait du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur Henri Matisse. © Getty / CORBIS

Matisse a toujours refusé d'assumer le statut d'écrivain, et répétait, de manière un peu provocatrice, qu' "on devrait couper la langue au peintre". Pourtant, il a beaucoup écrit sur sa pratique de l'art, comme en témoignent des compilations éditoriales comme "Ecrits et propos sur l'art" (Hermann). 

Vue de l'exposition Matisse, comme un roman, Galerie 1, Centre Pompidou, Paris
Vue de l'exposition Matisse, comme un roman, Galerie 1, Centre Pompidou, Paris / Centre Pompidou, Bertrand Prévost - Succession H

Entremêlant art et écriture, comme dans son sublime ouvrage "Jazz", où il associe l'univers du cirque et des contes populaires aux propos sur la beauté et la couleur, Matisse était un peintre mais aussi un poète. 

Ses toiles sont des histoires. C'est ce que Louis Aragon a mis en évidence dans "Henri, Matisse, roman" (Gallimard), un ouvrage qui rassemble toutes les réflexions et articles qu'il a produits sur le peintre en trente ans, depuis sa rencontre avec Matisse à Nice en 1941. 

Ce soir, L'heure bleue vous propose de découvrir - ou redécouvrir - la voix du chanteur des yeux d'Elsa, qui parle de l'esprit d'invention de Matisse, de son admiration pour le peintre moderne, pour sa modestie et sa confiance joyeuse dans la vie. 

Cette intrication de l'art des mots et des pinceaux fut également le point de départ de l'exposition "Matisse, comme un roman" du Centre Pompidou. Aurélie Verdier, la commissaire, a ainsi voulu éclairer le parcours rétrospectif dans l'oeuvre de Matisse par les propos de neufs écrivains, critiques et poètes, de Aragon à Dominique Fourcade  en passant par Pierre Schneider pour renforcer cette perspective littéraire. Elle nous fait, pour cet ultime épisode, découvrir notamment les dernières vitrines de l'exposition, dans lesquelles sont entreposées, justement, les planches originales du livre d'Aragon, "Henri Matisse, roman". 

En deuxième partie d'émission, ce sont les peintres contemporains Claude Viallat et Farah Atassi qui parlent de l'héritage du peintre dans leur travail et de sa modernité. 

Archives : 

  • Archive Ina du 12 janvier 1951 (au micro de Georges Charbonnier) : Henri Matisse à propos de l'illustration de texte et du visage humain dans la peinture 
  • Archive Ina non identifiée : Henri Matisse à propos de la danse dans son oeuvre
  • Archive Ina du 4 novembre 1954 ( au micro de George Charensol et Jean Daleveze) : Louis Aragon à propos de sa rencontre avec Matisse et de leur familiarité 
  • Archive Ina du 26 novembre 1979 (au micro de Jean Ristat) : Louis Aragon à propos de son intérêt pour Matisse et son livre Henri Matisse, roman

Musiques : 

  • Serge Gainsbourg, En relisant ta lettre
  • Léo Ferré, Elsa 
  • Lana Del Rey, Chemtrails over the country club 
Les invités
L'équipe
Contact