“Nous sommes un peuple”, cette clameur a résonné au lendemain des attentats de 2015. Alice Diop est partie à la recherche de ce peuple en suivant la ligne du RER B, où bien des mondes vivent à la lisière les uns des autres. "Nous" a reçu le prix du meilleur film à la Berlinale 2021, sélection Encounters.

Alice Diop, auteure et réalisatrice pendant le Festival le 15 mai 2019 à Cannes, France.
Alice Diop, auteure et réalisatrice pendant le Festival le 15 mai 2019 à Cannes, France. © Getty / Stéphane Cardinale – Corbis

Alice Diop a grandi à Aulnay-sous-Bois, dans la cité des 3000, où elle est revenue en 2005 pour filmer La Tour du monde, documentaire qui l'a fait connaître. L’exil, la marginalité, la masculinité… Depuis, son cinéma ne cesse de déstabiliser en opposant à des discours binaires la complexité du réel. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Comme ses documentaires précédents, “Nous” se déroule dans la sphère de l’intime. Il y a chez Alice Diop la volonté de représenter des figures particulières, d'irréductibles singularités, pour tendre vers des valeurs universelles. Le personnel devient politique. 

Cinéaste africaine, cinéaste de banlieue, Alice Diop refuse toutes les étiquettes. Si sa colère face aux inégalités et à la violence de la domination est déterminante dans son travail, elle cherche dans la forme documentaire à ouvrir la voie au dialogue. Reprenant la métaphore de Pasolini, Alice Diop a foi en ces “lucioles qui s’opposent à la lumière aveuglante du pouvoir”. 

Rencontre avec une documentariste solaire.

Le film "Nous" est à découvrir le dimanche 21 mars en clôture du festival du Réel sur la page Canal réel.

Musiques :

  • Jean Ferrat, "Ma France
  • Lauryn Hill, "Final Hour"
  • Gaël Faye, "Chalouper"

Archives : 

  • Extrait de l’Heure Bleue du 21 avril 2017 : Michel Agier donne sa définition des migrants et du nom «  réfugiés » à partir du texte d’Hannah Arendt Nous autres réfugiés 
  • Extrait de l’Heure Bleue du 24 mai 2017 : Claire Denis à propos du cinéma qui est plus que la vie

Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Les invités
L'équipe
Contact