L'heure bleue propose ce soir de replonger dans l'histoire ancienne, celle des gladiateurs et des poètes élégiaques, de l'Olympe et du Palatin, avec l'historien Paul Veyne. Il a fervemment participé à faire connaître au grand public les civilisations gréco-romaines qui ont façonné l'Occident.

Portrait de l'historien et écrivain Paul Veyne auteur de "Une insolite curiosité" (Robert Laffont).
Portrait de l'historien et écrivain Paul Veyne auteur de "Une insolite curiosité" (Robert Laffont). © AFP / Joël Saget

"Nul ne s'inquiète de bien vivre ; on cherche à vivre longtemps ; tandis que bien vivre est loisible à tous, et vivre longtemps, à personne." disait Sénèque dans ses lettres à Lucilius. 

Pas de doute que Paul Veyne, grand historien, biographe du stoïcien, a réussi à prouver que le souci de la vie bonne était conciliable avec celui d'une vie longue ! A 90 ans, ce fin connaisseur des philosophies antiques et de l'histoire de l'Empire romain, condense, dans une somme aux mille pages, une vie de passion pour le savoir. 

"Une insolite curiosité" fait dialoguer les souvenirs avec les articles de recherche sur l'empire gréco-romain, l'élégie érotique ou les jeux de cirques. En savant complet, spécialiste tant de littérature que de philosophie et d'histoire, il entremêle tous les genres dans cet ouvrage inédit. 

Désormais professeur honoraire d'histoire romaine au Collège de France, il revient ce soir sur une carrière prolifique, faite de rencontres intellectuelles stimulantes et d'engagement pour un renouvellement de la recherche historique. 

Musiques 

  • Barbara, Le mal de vivre 
  • Mozart, Concerto en la majeur k 622 : adagio - pour clarinette de basset et orchestre (interprété par Thea KING, Jeffrey TATE, ORCHESTRE DE CHAMBRE ANGLAIS) 
  • Kurt Vile et John Prine, How lucky

Archives

  • Archive Ina de 1965 : René Char lit son poème « Qu'il vive » 
  • Archive Ina de 1977 : Michel Foucault à propos de l'humanité

Générique Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
  • Paul Veynehistorien spécialiste de l'Antiquité romaine
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.