Son travail permet de comprendre un peu mieux la société dans laquelle nous vivons, ses vertus,ses manquements,mais aussi sa vulnérabilité.

Dominique Schnapper, sociologue, le 4 avril 2016 à Paris.
Dominique Schnapper, sociologue, le 4 avril 2016 à Paris. © Maxppp / Aurelien Morissard/IP3 PRESS

Comment penser la démocratie en France ? Comment fonder des liens entre les individus et les groupes, pour qu'un avenir commun puisse être envisagé ? Ces questions et d’autres sont posées par l’une des grandes voix de la pensée politique française. Dominique Schnapper avec "De la démocratie en France : République, nation, laïcité" aux Editions Odile Jacob revient sur les thèmes qui sont aujourd'hui au cœur du débat public : le malaise des populations immigrées, le chômage, la place de l'islam, le rapport à la République et à la nation. 

Loin des idéologues de l'identité comme des défenseurs du multiculturalisme, voici une réflexion sur l'état de la démocratie et des relations entre les différents groupes sociaux en France depuis les années 1970. L'auteure interroge les tensions qui traversent la société française, abordant tour à tour la place des religions, l'immigration, la délinquance, le rapport à la République ou la remise en cause des institutions. Aucune question n'est éludée et toutes sont abordées avec la même rigueur scientifique et morale. 

Pastille sonore : Pierre Nora 

Choix musical : Louis Armstrong avec Go down Moses 

Archives :

  • Archive Ina du 17 mars 2010 : Simone Veil à propos de son expérience de déportée
  • Archive Ina de 2002 : Germaine Tillion  donne son analyse du voile 
  • Archive Ina du 23 juin 1969 (au micro de Jacques Chancel) : Raymond Aron à propos du principe de contestation 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.