Le LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de Villeneuve d'Ascq présente une exposition consacrée à William Kentridge intitulée "William Kentridge. Un poème qui n'est pas le nôtre" jusqu'au 5 juillet.

Portrait de l'artiste William Kentridge devant l'une de ses œuvres au musée de sculpture à Liebieghaus (Allemagne), 21 mars 2018.
Portrait de l'artiste William Kentridge devant l'une de ses œuvres au musée de sculpture à Liebieghaus (Allemagne), 21 mars 2018. © AFP / FRANK RUMPENHORST / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

William Kentridge est reconnu à l’échelle internationale comme étant l’un des plus grands artistes de sa génération. 

Créateur parmi les plus prolifiques de ces vingt dernières années, il explore avec une grande aisance tous les médiums : dessins, gravures, sculptures, films d’animation, performances, installations vidéo, tapisserie, direction artistique, etc. 

Son intérêt pour le théâtre lui a permis d’établir des passerelles entre les arts plastiques, le cinéma et les arts du spectacle, faisant de lui un virtuose de la mise en scène et de l’image en mouvement. 

Son œuvre foisonnante offre une vision tout à la fois poétique et critique de sujets parmi les plus délicats comme la décolonisation, l’Apartheid, les conflits politiques ou le rôle de l’Afrique dans la Première Guerre mondiale.

En octobre 2019, William Kentridge a reçu le Praemium Imperiale, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des arts et de la culture, remis par la famille impériale du Japon.

Le travail de l'artiste, dans lequel la tension sociale est toujours prégnante et fait de lui un créateur engagé, a été présenté par les plus grands musées internationaux, à Londres, New-York, San Francisco, Madrid mais ses œuvres n’ont jamais bénéficié d’une grande rétrospective en France.

C'est désormais chose faite avec cette rétrospective voire plus, avec une première de cette ampleur à être organisée par un musée français, que lui consacre le LaM, et cette exposition joliment intitulée "Un poème qui n’est pas le nôtre". 

À lire : 

Le catalogue de l'Exposition. Villeneuve-d'Ascq, Lille Métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. 2020

William Kentridge : exposition, Villeneuve-d'Ascq, Lille Métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, du 5 février au 5 juillet 2020, sous la direction de Marie-Laure Bernadac, Sébastien Delot (Flammarion). 

Interprète : Michel Zlotowski

Archives diffusées :

  • Extrait du discours d’intronisation de Nelson Mandela du 10 mai 1994 : Nelson Mandela dit non à l’apartheid
  • Extrait du documentaire Arte Picasso l’inventaire d’une vie (2013) : Pablo Picasso à propos de ses œuvres

Générique : Veridis Quo - Daft Punk 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.