Pour quelles raisons les discours que tiennent les diverses religions, au lieu d’unir les humains, sont-ils loin d’être des facteurs de paix ?

Homme priant assis à table
Homme priant assis à table © Getty / Paolomartinezphotographie

Pourquoi l’humain a-t-il besoin de religion ? D'où vient ce besoin ? Que cherche-t-il ? A guérir ? De quoi ? Claude Hagège, libre penseur et linguiste de renommée internationale, diplômé en arabe, hébreu, chinois, russe, et un polyglotte, maniant plus d' une cinquantaine de langues, s'est posé ces questions, et d'autres.

Questions certes qui ne sont pas nouvelles mais malgré tout Claude Hagège s'est efforcé de trouver des réponses dans un livre sobrement intitulé "Les religions, la parole, la violence" paru aux Editions Odile Jacob. Un ouvrage où il analyse la procession des conflits et affrontements qui ont exacerbé l’histoire des religions, en y donnant une place centrale aux paroles par lesquelles elles s’expriment puis par les textes et leurs multiples interprétations depuis leur création. Normal pour ce passionné du langage invité de l'Heure Bleue ce soir !

Musique : Maria Callas avec "L’amour est un enfant de bohème"

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.