L'économiste Thomas Piketty co-réalise un documentaire adapté de son best-seller "Le Capital au XXIe siècle", avec Justin Pemberton dont la date de sortie a été reportée. L'occasion de mettre des images sur les théories du chercheur, en enquêtant sur les inégalités économiques qui impactent notre système social.

L'économiste Thomas Piketty le 27 février 2020, à Amsterdam.
L'économiste Thomas Piketty le 27 février 2020, à Amsterdam. © AFP / Sander KONING

Thomas Piketty a été propulsé au rang de figure de proue de l'économie mondiale lorsqu'il signe en 2013 "Le Capital au XXIe siècle"

Dans cette enquête approfondie, il convoque l'économie mais aussi l'histoire, la politique et la littérature pour comprendre quel rôle joue aujourd'hui le capital dans notre système financier. 

Il attache une grande importance à vulgariser des concepts complexes pour ouvrir la réflexion à un large public et engager un débat de société. 

Dans Capital et Idéologie Thomas Piketty retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes.

Dans la nouvelle formule de l'Heure bleue, un texte est proposé par nos invités. Thomas Piketty a choisi un extrait du livre " Rouge impératrice" de Leonora Miano. Lecture par Norah Krief. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.