Parler du silence à la radio, quel paradoxe ! Et pourquoi pas ?

Portrait de Dominique Dupuy réalisé lors de la pièce “Actes sans Paroles”.
Portrait de Dominique Dupuy réalisé lors de la pièce “Actes sans Paroles”. © Patrick Berger

Les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy (fondateurs des Ballets modernes de Paris) ont concocté des rendez-vous autour de l’idée du silence avec la complicité du Théâtre national de Chaillot. Jusqu’en décembre 2017, il rassemblera des artistes en tous genres : danseurs, comédiens, mais aussi scientifiques et philosophes, autour de thèmes comme « Faire silence », « Silences de l'amour, silences de l'amitié », « Politique et mutisme » ...

Car pour certains, pour certaines, il fait très peur, mais pour Dominique Dupuy, le silence a un aspect dynamique. Il faut trouver un silence intérieur pour exprimer quelque chose à travers le geste et le garder. Ce n’est pas une fin mais un début, une initiation, mais à quoi ? Réponse dans l’Heure Bleue.

Alain Corbin
Alain Corbin © Radio France

Restons dans le silence, avec Alain Corbin l’un des plus grands historiens français, une référence, puisque, après avoir exploré l’odorat, les paysages sonores ou encore l’ombre, il interroge le silence à travers les âges, car ce n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous et donne à méditer, tout cela dans "Histoire du silence. De la Renaissance à nos jours" aux Éditions Fayard.

Musiques :

Stéphan Micus (et les moines du mont Athos ) : ‘’The second night’’

Portishead : "Silence"

  • Archive Ina du 1er janvier 2001, ("Surpris par la nuit" ) : Jacques Derrida à propos du silence et de la parole
  • Archive du 17 mars 1983 ("Le temps des cinéastes" de Claude Jean Philippe) : Jacques Tati évoque son film « Les vacances de Monsieur Hulot »
  • Archive Ina du 4 juillet 1976 (au micro de Claude Samuel) : John Cage à propos du silence et de sa pièce
  • Archive Ina du 2 mai 1959 : Julien Gracq s’attache à l’homme et la nature dans sa banalité (contexte d’écriture Les rivage des Syrthes)

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.