En refusant leur genre d’origine, les personnes trans bousculent nos repères, nos certitudes et nos préjugés. La transidentité est encore mal connue et mal comprise en France. Peut-être qu'avec ces deux portraits, il y aura moins d'amalgames, moins de fausses idées.

Pour soutenir les droits LGBT, une jeune personne porte des accessoires et des vêtements arc-en-ciel colorés.
Pour soutenir les droits LGBT, une jeune personne porte des accessoires et des vêtements arc-en-ciel colorés. © Getty / Oleksandra Korobova

Ce soir, deux invités pour comprendre, pour apprendre, à travers deux histoires : 

Celle de "Coby", de Christian Sonderegger. Avant de changer de sexe, Coby s’appelait Suzanna et était la demi-sœur du réalisateur. Christian Sonderegger a choisi de le filmer à la manière d'un tableau constitué de morceaux hétéroclites, comme une peinture cubiste, avec un collage de différentes strates de narration : le récit au présent de la vie de Coby, le montage de son vidéoblog et d’archives familiales, les entretiens avec son entourage pour accompagner sa quête de liberté, c'est aussi un documentaire qui offre un regard sur une autre Amérique.

"Finding Phong" de Tran Phuong Thao et Swann Dubus est un documentaire qui a contribué à faire évoluer la loi au Vietnam, (sa vision a conforté les députés à voter une loi pour permettre aux transgenres de modifier leur identité sur leurs papiers). Un autre portrait, celui de Phong qui se confie à la caméra qu'elle manipule elle-même, le film prenant alors la forme d'un journal intime sans autre filtre que le montage.

Musique : Muthoni Drummer Queen avec "Lover"

Extraits de film : 

  • "Coby" de Christian Sonderegger et Swann Dubus  
  • "Finding Phong" de Tran Phuong Thao et Swann Dubus 

Archives : 

  • Archive Ina du 11 janvier 1977 (au micro de Paula Jacques) : Michel Foucault définit l’idée de sexualité 
  • Archive Ina du 25 mai 2005 : Judith Butler évoque  le genre

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.