Carlo Rovelli a rassemblé ses réflexions dans ces "Écrits vagabonds (Flamarion), un recueil de textes accessibles, composés au long cours, qui va des trous noirs à la Lolita de Nabokov, du LSD au plaisir de voyager en Afrique, de l’athéisme à l’alchimie de Newton, et ce n'est pas tout !

Carlo Rovelli, physicien et auteur de Écrits vagabonds (Flamarion) le 4 juin 2017 à Milan.
Carlo Rovelli, physicien et auteur de Écrits vagabonds (Flamarion) le 4 juin 2017 à Milan. © Getty / Pier Marco Tacca

Carlo Rovelli est mondialement reconnu pour ses travaux en physique théorique. Esprit libre, scientifique de renom, curieux de philosophie et d'humanités, il est aussi un formidable conteur. Sa curiosité l'amène à s'interroger sur le monde qui nous entoure, sur la nature du temps qui passe, et jusqu'aux grandes questions philosophiques aux réponses incertaines. 

Son livre Ecrits vagabonds (sorti chez Flammarion), est comme un journal de bord d'une intelligence toujours en mouvement, qui permet de découvrir l'expérience d'une pensée qui s'intéresse à tout, subtile, profondément contemporaine grâce à une cinquantaine de courts récits au fil desquels l'auteur livre ses réflexions sur la science, les poètes, les télescopes, l'athéisme ou encore les trous noirs. 

+ son livre L'Ordre du temps vient également de reparaître en poche (aux éditions Champs Sciences chez Flammarion)

Choix Musical : 

  • Imagine de John Lennon

Archives diffusées :

  • Albert Einstein commente la quatrième explosion atomique dans le Pacifique (archive de juillet 1946)
  • Vladimir Jankélevitch répond à la question “qu’est-ce que le temps ?” (au micro de Jacques Chancel, archive INA du 8 octobre 1979) 
  • Hubert Reeves : accepter de ne pas comprendre l’univers (archive INA du 24 octobre 2017 )

Générique :

  • Veridis Quo des Daft Punk 
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.