Deuxième épisode de cette série consacrée à Annie Ernaux et son livre "Les Années" : ce soir, l’historienne Michelle Perrot nous éclaire.

L'auteure Annie Ernaux lors de la sortie de son livre "L'Evénement".
L'auteure Annie Ernaux lors de la sortie de son livre "L'Evénement". © Getty / Sophie Bassouls/Sygma

Les Années est un texte emprunt de mémoire collective pour les Français. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, les évolutions et mouvements sociaux y sont dépeints avec une grande justesse. 

Annie Ernaux, en plus de dresser son portrait en tant que femme, dessine celui des femmes dans une période donnée. 

Michelle Perrot, pionnière de l’histoire des femmes, historienne des grèves ouvrières et du monde du travail et professeur à l’université Paris 7 Diderot, mettra en perspective le texte Les Années avec son savoir : 

"L'oeuvre d'Annie Ernaux est un témoignage formidable sur l’histoire des femmes à partir de 1950 jusqu'à nos jours. Et en même temps c'est une histoire collective. Son oeuvre n'a cessé de s’agrandir. 

Dans Les Armoires vides, on est précipité dans le malheur des femmes d'une manière presque "Célinienne"  l'écriture est violente, les faits, il s'agit d'un avortement, nous plongent dans une époque où c'était évidemment interdit, impossible. Ensuite, elle vient vers son père, La place est un livre un extraordinaire. A ce moment-là, elle fait une enquête sur le milieu de son père. Elle parle de ses grands-parents, de ses arrières grands-parents. 

Dans La femme, elle parle de sa mère. Elle écrit que son féminisme vient d'elle. Dans La femme gelée, elle montre que le mariage qu'elle désirait, qui lui a donné du bonheur, mais qui l'a enfermée. Avec ce texte, elle répond au féminisme de Simone de Beauvoir : la vie quotidienne des femmes enfermées avec tous ces biens de consommations..."

L'extrait du livre Les Années d'Annie Ernaux est lu par Isabelle Huppert. 

Cette émission est une rediffusion du 11 avril 2017

ALLER PLUS LOIN 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.