Avec un recueil d'entretiens pour le journal Le Monde avec des femmes à qui elle a demandé ce qui a marqué et aiguillé leur vie ... Peut-être que ce soir, nous aurons l'occasion d'en savoir plus aussi sur elle.

Annick Cojean, journaliste, grand reporter, et écrivain au Festival International du Livre et Film 2016, Etonnants Voyageurs, le 14 mai 2016 à Saint-Malo.
Annick Cojean, journaliste, grand reporter, et écrivain au Festival International du Livre et Film 2016, Etonnants Voyageurs, le 14 mai 2016 à Saint-Malo. © Maxppp / Joel Le Gall/PHOTOPQR/OUEST FRANCE

En tous les cas, Annick Cojean ne serait pas arrivée là si ... elle n’avait eu une maman incroyable d’amour, de tendresse, de vitalité et d’optimisme. C’est évidemment à elle qu'elle a dédié son livre, "Je ne serais pas arrivée là si ... : 27 femmes racontent" aux Editions Grasset. Elle a lancé ce petit bout de phrase à Juliette Gréco, Virginie Despentes, Vanessa Redgrave, Amélie Nothomb, Nicole Kidman et à bien d'autres, toutes ont accepté de la poursuivre. 

Quels ont été leurs principaux ressorts ? Qu’ont-elles appris de la vie ? Et que peuvent-elles partager avec les jeunes filles qui les liront et qui, elles aussi, ont bien l’intention d’imposer leur voix dans un monde dont les règles sont forgées par les hommes ? Ce livre Annick Cojean, l'a voulu inspirant pour toutes les femmes.
 

Pastille sonore : Delphine Minoui 

Choix musical : Ben E King avec "Stand by me"

Archives :

  • Archive Ina du 13 mai 1977 : Indicatif de la première émission de Radio Verte
  • Archive Ina du 23 octobre 1948 : Andrée Viollis répond à la question à quoi attribuez-vous la crise du grand reportage ? 
  • Archive Ina du 17 mars 2010 : Simone Veil à propos de la distinction entre les camps de concentration et d’extermination. 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.