Christophe Honoré a plus d’un tour dans son sac. Une œuvre riche et foisonnante commencée il y a une vingtaine d’année avec l’écriture et la mise en scène. Dans Les Idoles, son nouveau spectacle, il revient sur la vie de six artistes emportés par le sida dans les années 1990.

L'écrivain, réalisateur, scénariste, dramaturge et metteur en scène, Christophe Honoré  à la 71ème édition du Festival de Cannes le 11 mai 2018
L'écrivain, réalisateur, scénariste, dramaturge et metteur en scène, Christophe Honoré à la 71ème édition du Festival de Cannes le 11 mai 2018 © AFP / Laurent EMMANUEL

La magie de l’Art permet de ressusciter les morts. Sur la scène du théâtre de l’Odéon apparaissent Cyril Collard, Serge Daney, Jacques Demy, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce.

Rien de funeste dans cette mise en scène conçue à la fois comme un hommage et une comédie intime. Christophe Honoré invite les comédiens à un dialogue inédit dévoilant leurs rapports avec la maladie. En filigrane, le metteur en scène en vient à se dévoiler lui-même, en évoquant l’homosexualité et la paternité aujourd’hui.

C’est au moment du débat sur le «Mariage pour tous» que les questions d’identité sexuelle, de transmission et de filiation, lui apparaissent urgentes. Son livre Ton père en est la parfaite illustration. Avec les Idoles, Christophe Honoré poursuit cette réflexion faite de littérature, de cinéma et de théâtre.

Pastille sonore : Elisabeth Lebovici

Choix musicaux : 

  • I should be so lucky de Kylie Minogue
  • Is this love de Bob Marley

Extrait de film :

  • Plaire , aimer et courir vite 

Extrait de pièce de théâtre : 

  • Les idoles 

Archives :

  • Extrait du documentaire Des journées entières dans les arbres du  15 décembre 1977 : Marguerite Duras parle de sa mère et de rapport à ses enfants.
  • Archive Ina de 1962 (au micro de Georges Charbonnier) : Raymond Queneau à propos du langage et de la vérité.
  • Archive Ina de février 1992 : Serge Daney évoque sa capacité de révolte contre la morale sociale.

Générique : Veridis Quo des Daft Punk 

Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.