Comme le dit Voltaire, "il faut cultiver notre jardin". Cette métaphore s'applique bien à l'Heure Bleue pour ce soir, puisque Gilles Clément, botaniste, paysagiste engage la conversation avec Catherine Deneuve. A moins que cela soit l'inverse.

Jardinages, avec Catherine Deneuve et Gilles Clément
Jardinages, avec Catherine Deneuve et Gilles Clément © Getty / Stephane Cardinale - Corbis

Depuis très longtemps, Catherine Deneuve entretient un rapport assez passionnel avec la campagne. C'est un besoin vital pour la comédienne, presque "cellulaire". Pour elle, se retrouver dans un jardin, c'est se retrouver dans son enfance, c'est aussi beaucoup plus charnel, physique et sensuel. Les formes, les odeurs et les couleurs, les volumes ... D'ailleurs, elle est assez fière de l’affirmer : c’est une jardinière passionnée, pas une simple convertie, elle adore rencontrer des spécialistes. Elle est toujours prête à apprendre. Pour elle, le jardinage est une science infinie. Le jardin, les plantes, toutes ces occupations l'apaisent, lui font du bien, elle se sent libre.

Tour à tour ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant en écoles du paysage ou au Collège de France, Gilles Clément livre, délivre, partage avec générosité sa riche expérience du monde vivant et végétal avec qui veut l’apprendre et fait confiance en la nature pour mieux lui laisser toute la place qu’elle mérite. Son idée est simple : faire avec la nature et non contre elle. Cela implique alors un travail réduit du jardinier : plus d’observation, moins d’action ! Un jardin est un jardin parce qu’un jardinier en prend soin.

Installé dans la Creuse, Gilles Clément est de ceux qui aiment avoir les mains dans la terre. S’inspirant de son jardin et de ses voyages, il observe la nature et en déduit que la maîtrise de la nature par l’homme est au mieux utopique, au pire dangereuse.

Aller + loin

France Inter, associée au Centre National du Cinéma et de l’image animée, présente Ecoutez le cinéma, le podcast original consacré au cinéma. Abonnez-vous dès maintenant sur Itunesou via le lien RSS et vivez au rythme de la Croisette.

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.