L’Heure Bleue reçoit une immortelle pour "Homme, femme, philosophie", coécrit avec Alain Badiou, (Fayard). La philosophe et philologue Barbara Cassin, passionnée par la diversité des langues, a fait son entrée jeudi sous la coupole de l'Académie française, et elle est la neuvième femme à y entrer.

La philosophe française Barbara Cassin à l'intérieur de la bibliothèque après sa cérémonie d'intronisation à l'Académie française à Paris, le 17 octobre 2019.
La philosophe française Barbara Cassin à l'intérieur de la bibliothèque après sa cérémonie d'intronisation à l'Académie française à Paris, le 17 octobre 2019. © AFP / FRANCOIS GUILLOT

Philosophe, philologue, contemporaine capitale sur l’enjeu des langues, du discours et de la traduction, Barbara Cassin est la neuvième femme élue à l’Académie française et la cinquième à y siéger actuellement. 

Elle fait paraître simultanément une correspondance passionnante avec Alain Badiou, Homme, femme, philosophie complétée par des conférences, et augmente le Dictionnaire des intraduisibles.

Autrement dit, pour moi, la première question sérieuse serait : de toi à moi, entre toi-homme et moi-femme, mettons, toi-Tarzan moi-Jane mutadis 17extrêmement mutandis, et sur ce mutatis mutandis il faudra « philosophiquement ? »

Qu’Alain Badiou soit homme et qu'elle soit femme, cela avait-il de l’importance, et laquelle ? 

Ils sentaient bien que oui, mais comment exactement, et pourquoi donc ? 

La forme des échanges de lettres est venue toute seule, un échange philosophique qui éclaire leurs parcours intellectuels respectifs tout en interrogeant la place du genre dans leur choix, invitant à réfléchir sur les rapports hommes-femmes. 

Choix musicaux

Akhenaton - Métèque et mat

Ella et Louis - Let’s call the whole thing off

Jao Gilberto - Es wonderful

Archives diffusées

· Archive de 1965 : René Char  lit son poème Qu’il vive 

· Archive Ina non datée : Jacques Lacan évoque son rapport au langage 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.