Douze ans après sa première venue au Festival d'Automne, le metteur en scène adapte cette année Les Démons de Dostoievski et pose ses valises durant un mois à l'Odéon - Théatre de l'Europe, haut-lieu du théâtre « Creuzevauïen »…

Portrait de l'écrivain Fiodor Dostoïevski par Vasily Perov. 1872, huile sur toile. Galerie Tretiakov, Moscou, Russie.
Portrait de l'écrivain Fiodor Dostoïevski par Vasily Perov. 1872, huile sur toile. Galerie Tretiakov, Moscou, Russie. © Getty / VCG Wilson / Corbis

La trajectoire du tout jeune Sylvain Creuzevault est hors norme. Encore lycéen, il fonde la compagnie D’Ores et déjà avec ses trois camarades Louis Garrel, Arthur Igual et Damien Mongin, avant de poursuivre une formation théâtrale à l’école Jacques Lecocq. Commençant comme comédien en 2000 dans des œuvres de Tchekhov ou Camille Claudel, il débute la mise en scène en 2003 en adaptant Les mains bleues de Larry Tremblay. Depuis, il tisse sa toile de manière libre et engagée dans la scène théâtrale contemporaine en adaptant Le Capital de Marx, Faust de Goethe, et aujourd’hui Les Démons de Dostoïevski.

La relation de Sylvain Creuzevault avec l’Odéon est particulière. C’est dans cette salle de la Porte de Clichy qu’il adapte le Baal de Brecht, œuvre faisant foi dans le milieu et lui ouvrant le champ des possibles. Il s’agissait de la cinquième création du metteur en scène et de sa troupe, c’était en 2006. 

En adaptant les Démons, il continue à creuser le sillon entamé avec l’adaptation du Capital de Marx (2014), à savoir les affres de l’invention moderne du politique. Se penchant ici sur la relation entre athéisme et foi, grâce à pléthore de comédiens et leuurs improvisations comme matériau brut.

Choix musicaux : 

  • The Clash - I fought the law
  • Art Blakey & The Jazz Messengers - Whisper not

Archives :

  • Archive Ina du 24 septembre 1976  : Louis Althusser à propos du marxisme et du Capital de Karl Marx
  • Archive Ina du 29 octobre 2017 :  André Markowicz  à propos de sa traduction de Dostoïevski 

Générique : Veridis Quo des Daft Punk

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.