En quelques décennies, les éclairages sont devenus l’une des données majeures des créations contemporaines et l’objet de nombreuses expérimentations scéniques. L’une de ses artistes les plus reconnues dans ce domaine est l'invitée de l'Heure Bleue ce soir.

Lumières de la scène
Lumières de la scène © Getty / Subman

Depuis plus de trente ans, Dominique Bruguière a créé les dispositifs d'éclairage de plus d'une centaine de spectacles dans les salles les plus prestigieuses. Entrée en lumières comme on entre en religion, passionnée, elle a appris en côtoyant les plus grands du théâtre comme par exemple Antoine Vitez. 

Théâtre, opéra, danse, l’éclairagiste autodidacte a mené son petit bonhomme de chemin artistique et a affiné son art tout au long d’un parcours jalonné de rencontres avec des créateurs aux conceptions et aux approches différentes pour ne pas dire parfois opposées. Dans "Penser la Lumière" aux Editions Actes Sud, Dominique Bruguière raconte le questionnement, le voyage intérieur nécessaire à la composition de la lumière et de la façon de "jouer" avec cette matière tout en n'oubliant pas tous les enjeux de la mise en scène : la scénographie, le jeu des acteurs, le rythme de la représentation. Un livre comme une transmission d’une riche expérience où elle déroule sa pensée et son développement dans l’imaginaire.

Pastille sonore : Dominique Blanc 

Choix musical : Nina Simone avec I put a spell on you 

Archives : 

  • Archive Ina du 19 octobre 1973 : Patrice Chéreau  sur la lumière et son travail avec André Diot 
  • Archive Ina du 18 janvier 1989 : Claude Régy  à propos  de l’essence du théâtre, du lien entre tous et de la tragédie grecque 
  • Archive Ina de 1999 ( Nuits magnétiques) : Henri Alekan à propos de la lumière en tant que chef opérateur

Générique :  Veridis Quo des Daft Punk 

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.